Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Etudes et Chantiers

Aménagement du terre-plein central de l’A20 - Indre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 août 2017

Cette opération constitue la troisième tranche d’un programme pluriannuel de 16 millions d’euros qui va se dérouler sur quatre années pour permettre la réfection du terre plein-central sur l’ensemble de la section au Nord de Châteauroux jusqu’à Vierzon.

Pour cette année, il s’agit de refaire le terre-plein central de l’autoroute A20 dans les secteurs de Déols, Coings et Brion. L’objectif est de diminuer les opérations d’entretien de l’autoroute, et par conséquent de minimiser la gêne aux usagers, d’améliorer leur sécurité mais également celle des agents de la DIR qui seront moins exposés au risque routier.

Les travaux consistent en la suppression des zones végétalisées au niveau du terre-plein, espaces qui nécessitent un entretien régulier par des chantiers de débroussaillage et de fauchage. De plus, les glissières métalliques sont remplacées par des glissières en béton.

Cette modification d’équipement permet de limiter l’entretien de ces zones et donc les interventions saisonnières des agents autoroutiers qui génèrent des ralentissements importants. Cette nouvelle installation assure une résistance plus importante face aux chocs de poids-lourds. Ainsi, les risques de franchissement du terre-plein par ces derniers seront réduits.

  L’organisation des travaux

Les travaux se dérouleront du lundi 4 septembre au vendredi 27 octobre 2017. Les travaux sont organisés dans les deux sens de circulation de l’autoroute A20 sur les communes de Déols, Coings et Brion, de part et d’autre du duffiseur n°12 « Bourges-Déols ».

Les travaux consistent au remplacement des zones végétalisées par de l’enrobé et la réalisation de glissière en béton à la place des glissières de sécurité métalliques actuelles sur une section d’environ 5 km de longueur.

  Les incidences sur le trafic

Des ralentissements sont possibles à certaines heures de la journée. Dans leur déplacement, les usagers sont invités à anticiper un temps de trajet légèrement plus important du fait des limitations de vitesse mises en vigueur sur les zones de chantier.

  Les mesures d’exploitation

Du lundi matin au vendredi après-midi et lors des week-ends à « trafic modéré », les voies de gauche dans les deux sens de circulation seront neutralisées et une limitation de vitesse sera imposée (90 km/h sur autoroute et 70 km/h sur les bretelles d’insertion).

Lors du week-end à « fort trafic », du vendredi 20 octobre (12h) au lundi 23 octobre (10h), les voies de gauche seront de nouveau ouvertes mais en largeur réduite (2,8 m). Par conséquent, les limitations de vitesse seront maintenues et une interdiction de dépassement pour les poids-lourds sera appliquée.

  Un programme d’entretien de l’autoroute A20 élaboré sur le long terme

Ces travaux s’inscrivent dans la suite du programme d’entretien débuté en 2014 par la requalification des chaussées de l’A20 dans l’Indre et au Nord de Limoges ainsi que par la minéralisation de l’autoroute A20 dans les départements de l’Indre et du Cher en 2016 et au printemps 2017.


Télécharger :