Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Entretien et Exploitation du réseau

Des démarches spécifiques pour votre sécurité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er septembre 2016

En complément de l’entretien courant des routes existantes, des aménagements de sécurité sont réalisés pour réduire l’accidentalité sur le réseau routier national.

La démarche SURE (Sécurité des Usagers sur les Routes Existantes)

Il ne s’agit pas d’appliquer à toutes les routes existantes des règles techniques comme cela se pratique pour les projets neufs. Ceci serait extrêmement coûteux et peu efficace.

La démarche « SURE » constitue une démarche globale, depuis l’étude de l’accidentologie sur l’ensemble du réseau jusqu’à la réalisation d’un plan d’action sur un itinéraire donné et l’évaluation des améliorations obtenues.

Fondée sur une analyse fine des accidents, elle permet d’identifier les enjeux, de comprendre les dysfonctionnements et de proposer de bonnes réponses. Elle met l’accent sur le traitement de la sécurité par itinéraire pour proposer des aménagements cohérents avec l’enchaînement des séquences et des situations de conduite.

La démarche « SURE » a été testée sur 15 itinéraires pilotes au cours des années 2004-2005 où les premières actions concrètes ont été engagées dans le cadre de plans d’actions pluriannuels. Elle est maintenant déployée sur l’ensemble du réseau routier national.

Elle se déroule en quatre étapes :

  • l’étude d’enjeux (secteurs où l’accidentalité est anormalement élevée) ;
  • le diagnostic ;
  • le plan d’actions et l’évaluation.

Pour en savoir plus, consultez le site national dédié à la démarche SURE.

Retrouvez le recensement des enjeux SURE (format pdf - 2.4 Mo - 01/09/2016) sur le réseau de la DIR Centre-Ouest