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Entretien et Exploitation du réseau

Contenu

 

Ouvrages d’art

La DIR Centre-Ouest est chargé d’entretenir le patrimoine routier et à ce titre, elle garantit la gestion d’entretien des ouvrages d’art (ponts, tunnels, viaducs ...).
 
 

Patrimoine géré par la DIR Centre-Ouest

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publié le 12 décembre 2007 (modifié le 21 décembre 2007)


Le réseau de la DIR Centre-Ouest compte 818 ponts, 40 680 m² de murs de soutènement et un unique tunnel. Ce dernier ouvrage nécessite d’importants moyens pour sa gestion et sa réhabilitation.

District Nombre Ponts Nombre Murs Nombre Tunnels
Autoroutier
Antenne d’Argenton 179 7 -
Antenne de Feytiat 134 8 -
Antenne d’Uzerche 124 - 1
Guéret 147 12 -
Limoges 53 70 -
Périgueux 93 28 -
Poitiers 88 25 -
TOTAL 818 150 1

Entretien et surveillance

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publié le 12 juin 2012

Les ouvrages sont soumis à des sollicitations toujours croissantes, résultant de l’augmentation du trafic et des charges. Divers phénomènes physico-chimiques de dégradation sont aussi enregistrés et s’ajoutent au cycle naturel du vieillissement des structures.
Les ouvrages d’art méritent donc une attention particulière visant, tout à la fois, à garantir la sécurité des usagers, et à veiller à la conservation à long terme des structures en développant des pratiques respectueuses de l’environnement.

La surveillance est destinée à tenir à jour une connaissance de l’état de chacun des ouvrages pour permettre d’effectuer en temps voulu les opérations d’entretien ou de remise en état nécessaires et, le cas échéant, de prendre les mesures de sécurité permettant de prévenir tous accidents résultant de la dégradation des ouvrages.
Elle consiste à suivre l’évolution d’un ouvrage à partir d’un état de référence grâce à une surveillance organisée :
- contrôle annuel,
- visite d’évaluation grâce à l’opération Image Qualité des Ouvrages d’Art (tous les 3 ans environ)
- inspection détaillée périodique (tout les 6 ans environ).

Tous les ouvrages doivent être entretenus
L’ entretien courant demande des moyens légers en terme de matériel, de technicité et de coût.
Exemple : nettoyage, élimination de la végétation néfaste aux structures
L’entretien spécialisé concerne les opérations soit relevant de techniques spéciales (changement des joints de chaussée, remise en peinture ...), soit nécessitant des moyens particuliers (mise en place d’enrochement, travaux immergés ....)

Organisation des services

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publié le 12 juin 2012

Au sein du Service Politiques et Techniques (SPT) une Cellule Ouvrages d’Art entièrement dédiée à la gestion du patrimoine ouvrage d’art assure les fonctions de maîtrise d’ouvrage, la définition des politiques et la programmation.
La maîtrise d’ouvrage porte sur les projets et opérations d’ entretien et de réparation. Les diagnostics des ouvrages en amont, permettent de passer des commandes aux bureaux d’études de la DIR pour des études et des travaux.
La programmation porte sur l’entretien et les opérations de grosses réparations des ouvrages et de leurs équipements.

La définition des politiques comprend :
- la déclinaison locale des politiques nationales,
- la définition des niveaux de service en matière d’entretien (structure, chaussées, équipements de sécurité - entretien courant et entretien spécialisé).

Le pilotage de la surveillance des structures et équipements

Pour mettre en oeuvre la surveillance des ouvrages, et programmer leur entretien et leur réparations éventuelles, la cellule ouvrage d’art anime et pilote un réseau de correspondants locaux dans les unités territorialisées de la DIR soit des districts et des centres d’entretien et d’intervention.
Par ailleurs à l’extérieur la DIR dispose de l’appui de centres techniques spécialisés au sein du ministère de l’équipement ( Service Technique des Routes et Autoroutes, Centres d’études Techniques de l’équipement ...) pour apporter l’expertise nécessaire dans ce domaine très particulier.

 
 

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