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Interventions sur incidents

 
 

Intervention sur incidents

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publié le 14 juin 2013

1 - SIGNALER

Un incident a lieu sur la route, il est signalé depuis une borne d’appel d’urgence au Centre d’Ingénierie et de Gestion du Trafic. Le CIGT est le centre névralgique de la veille permanente du réseau, il est activé 24h/24. Il traite et diffuse l’information sur les conditions de circulation, il assure la gestion du réseau routier en temps réel via les PC implantés dans les districts et il analyse les données et événements en temps différé.

2 - ALERTER, COORDONNER

Le CIGT déclenche l’intervention de nos services en contactant un responsable d’intervention qui envoie une équipe sur place.

3 - EVALUER, MOBILISER, SÉCURISER

Sur les lieux de l’incident, l’agent évalue au plus vite les moyens nécessaires et sécurise la zone.

4 - COORDONNER, COMMUNIQUER

L’agent sur les lieux informe le CIGT de la gravité de l’accident et des moyens déployés (forces de l’ordre, secours, etc.). En cas de besoin, il y a un renforcement des équipes par d’autres agents et une diffusion de l’information aux usagers (panneaux à messages variables) et aux médias (télévision et radio).

5 - INTERVENIR, PROTÉGER

Les forces de l’ordre coordonnent les secours, l’évacuation des véhicules et notre intervention de sécurisation et de nettoyage des lieux.
A l’issue de l’intervention, les agents de la DIR retirent le dispositif de protection et de signalisation :
Retour à l’état normal en s’assurant que la circulation est sans danger ;
Situation dégradée, nécessite le maintien d’un dispositif de protection dans la perspective de réparation.

6 - RÉTABLIR LA CIRCULATION

Le dispositif est levé. Le responsable d’intervention rend compte de la fin de l’intervention au CIGT et à sa hiérarchie. Le CIGT assure auprès des médias la diffusion du retour à la normale de la circulation.